50 nuances de bières - Trésors des brasseurs

50 nuances de bières

50 nuances de bières : comment obtient-on la couleur de la bière ?

Blonde, ambrée ou encore brune, la couleur de la bière va dépendre de ses ingrédients et surtout du malt utilisé.

 

 

Qu’est-ce que le malte ?

Le malte est en fait de l’orge ou peut être une autre céréale germée, qui sera cuite afin d’en tirer différentes saveurs. Le processus de maltage et notamment la durée de torréfaction va permettre d’obtenir les différents malts ce qui donnera les diverses couleurs. Par exemple, plus la durée de cuisson est longue, plus les grains vont être foncés et avoir un goût se rapprochant de celui du café.

La couleur du malt et de la bière s’exprime en fonction de l’échelle EBC (European Brewery Convention). Plusieurs types de malts peuvent être utilisés pour obtenir un large panel de couleur.

 

On peut obtenir alors des malts de base, dont la couleur est inférieure à 10 EBC ou encore des malts caramel, grillés, torréfiés… Plus une bière est maltée, plus son goût est prononcé et on peut y retrouver des saveurs de caramel, chocolat ou encore de café.

 

Et pour ce qui est des bières rouge, bleu, verte… ?

La couleur peut également dépendre d’autres composants que les brasseurs vont ajouter à leurs bières par la suite. Ces ingrédients sont donc indépendants du maltage.

On peut obtenir des bières rouges avec l’ajout de cerises ou de sirop, des bières bleues dont la couleur vient de la spiruline (une

microalgue qui donne la couleur bleu lagon), ou encore des bières vertes grâce à de la poudre de thé Matcha.

Bien évidemment, il est possible d’obtenir n’importe quelle couleur grâce à des colorants alimentaires… nous préférons tout de même les bières traditionnelles.

 

 

« D’une pinte de bière, on fait un repas de roi » – William Shakespeare

Houblonnement

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trésors des brasseurs
50-nuances-de-bires-trsors-des-brasseurs