Foot = Bière ? - Trésors des brasseurs

Foot = Bière ?

Matchs de foot et bières, une sacrée histoire

En ce début de coupe du monde, nous allons essayer de comprendre pourquoi la bière est la boisson reine du sport le plus pratiqué au monde

Peu importe l’équipe que tu supportes, si tu aimes le foot, tu as forcément déjà regardé un match accompagné d’une petite bière. Que ce soit au stade ou devant la télé, elle nous accompagne partout.

La coupe du monde arrive à grand pas. Eh oui ! Soleil, chaleur, potes, barbeuc et foot, l’été s’annonce fou de bières.

 

Partage

Cette tradition vient du fait que la bière est un produit facile partager. Les férus supporters britanniques, par exemple, se
retrouvent au pub grâce au ballon rond et à leur équipe de coeur pour… boire une bière. C’est là que l’on peut voir un ouvrier et un banquier trinquer en souriant.

La plupart du temps, les matchs à la maison ne sont pas regardés seul. Un gros match rime avec soirée entre potes, chips, gâteaux apéros, pizzas et bières.

Boisson idéale

On ne s’imagine pas boire du vin car, étonnement, une bouteille chacun à la main c’est quand même bien plus convivial ! Et les spiritueux n’en parlons pas, ils sont complètement inadéquats à la situation. Les sodas, c’est également impensable.

Les petites bulles, la fraicheur, la facilité de consommation, l’ambiance ? Il est difficile de ne trouver qu’une seule raison !

 

Artisanales

J’aimerais contredire le porte-parole de Kronembourg qui a énoncé que : « Devant un match de foot, on est plus sur une bière désaltérante que sur une bière de goût ». C’est faux ! Un match se construit tranquillement, toutes les actions ne sont pas passionnantes pendant 90 minutes. C’est dans ces moments de latence que l’on en profite pour discuter avec les autres spectateurs. Alors, une bière de goût fait parler, échanger, car chacun a ses propres ressentis et sensations. Personne ne me contredira, une bière artisanale est intéressante à cette période.

 

 

En dehors du stade

Quelques lignes plus tôt, nous vous parlions de l’amour supporters-pub, mais les protagonistes des matchs sont aussi amoureux de bières. Une habitude des entraineurs anglais est de se retrouver au bar pour discuter une vingtaine de minutes tout en trinquant.

 

Attention législation

Même si c’est une tradition, de plus en plus de pays interdisent la vente d’alcool dans les tribunes de supporters. La cause, vous
vous en doutez, est celle des fans incontrôlables lorsqu’ils ont un peu trop
bu. En 2014, pour l’organisation de la coupe du monde, le Brésil souhaitait proscrire l’alcool mais la Fifa en a décidé autrement. En revanche, pour l’Euro 2016, la France s’est bridée et a bien respecté la loi Évin. La coupe du monde 2022 au Qatar se passera également sans bière dans les stades. En revanche, aucun problème pour celle dans 15 jours en Russie.

 

 

Pour tous les amateurs de rugby, pas de soucis, la bière est aussi la boisson reine de vos rencontres !

Pour finir, il faut préciser que : la bière c’est mieux dans les gradins que sur le terrain.

 

Houblonnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trésors des brasseurs
foot-bire-trsors-des-brasseurs