Le houblon - Trésors des brasseurs

Le houblon

Le houblon

Les matières premières de la bières sont simples : malt, levure, houblon et beaucoup d’eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis le 12ème siècle le houblon est utilisé pour aromatiser la bière. Avant il était considéré comme un parasite. En effet, c’est une plante grimpante qui peut monter le long des arbres. Les romains pensaient même que le houblon aspirait la sève des autres végétaux. C’est Hildegarde de Bingen, qui, pour la première fois, a eu l’idée de rajouter du houblon dans une cervoise qui contenait alors un mélange d’herbes et d’épices. Le houblon dispose de propriétés conservatrices et est caractérisé par un goût amer.

Le houblon facilite la digestion, soigne l’irritabilité, régule la pilosité et réduit la chute des cheveux. On remarque ainsi que les buveurs de bières sont détendus, avec de beaux cheveux longs et n’ont jamais mal au ventre.

Au sujet de la production, le houblon est en général produit là où il est consommé.

 

Chaque pays dispose de sa spécialité en matière de houblon. La plupart du temps les brasseries de chaque pays font avec le houblon de proximité. On les classe en 5 catégories différentes : les épicés, les mentholés, les résineux, les floraux et les citriques.

 

Voici quelques exemples de houblons produits : 

Strisselpalt en Alsace // Saaz en République Tchèque // Spalt, Hallertau Mittelfrüh en Allemagne // Cascade, Simcoe, Citra, Glacier aux USA // Sorachi Ace au Japon // Fuggle en Angleterre.

 

Précédemment nous vous avons expliqué que le houblon donnait l’amertume à la bière. Les brasseurs ont développé un barème pour pouvoir classer chaque bière en fonction de son amertume. Il s’appelle l’International Bitterness Unit (IBU). La formule de calcul s’appuie sur la concentration de la bière en houblon ainsi que la concentration du houblon en acides alphas et bétas. Les bières commerciales ont un IBU aux alentours de 16 et une bière est dite amère lorsque son IBU dépasse les 60. Le palet ne détecte plus de différence d’amertume lorsque l’IBU dépasse les 150.

 

 

Houblonnement

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trésors des brasseurs
le-houblon-trsors-des-brasseurs