Le renouveau de la bière artisanale ! - Trésors des brasseurs

Le renouveau de la bière artisanale !

La bière artisanale, ou craft-beer, est un sujet qui anime plus d’une discussion dans les bars en ce moment. Mais pourquoi un tel renouveau arrive en ce moment? Nous sommes passés, en 2014, de 600 microbrasseries en France, à plus de 1200 aujourd’hui. En effet, pour un pays producteur de vin (mais aussi consommateur), il est plutôt surprenant de basculer vers le produit-phare de nos voisins Belges.

Tout d’abord cela commence avec ce phénomène où les personnes veulent « mieux manger et mieux boire ». Depuis quelques années, nous assistons à l’émergence des magasins bio, qui amène à de la production de bière bio, et ainsi de bière artisanale. Les consommateurs recherchent désormais des goûts plus travaillés en bouche, quitte à alléger un peu plus le portefeuille. L’industrialisation des bières avec les géants tels que Heineken ou Kronenbourg a mis en place une standardisation des saveurs qui est aujourd’hui moins demandée. Certaines normes de production font que les consommateurs ne sont plus surpris, lorsqu’ils achètent une bière en grande surface. Les brasseurs artisanaux, eux, peuvent diversifier les arômes et les saveurs, tout en utilisant des ingrédients de qualité. Les saveurs y sont illimitées, des fruits secs au chocolat, en passant par les champignons ou les épices, on en trouve pour tous les goûts. Pour tenter de suivre le mouvement, on voit des entreprises telles que Leffe, lancer des gammes I.P.A. (India Pale Ale), style que l’on retrouve très souvent dans les bières artisanales.

Cette émergence permet aussi de forger les identités locales: « c’est la bière de ma ville », « c’est une brasserie de notre région ». Les consommateurs vont ainsi promouvoir plus facilement ces produits locaux, d’autant plus que la bière parle à beaucoup de monde. Permettant de mettre en avant l’économie locale, certaines brasseries artisanales reçoivent même des soutient venant de la mairie de leurs communes.

    Le peu de réglementation concernant les étiquettes dans la bière, donne naissance à une grande diversité visuelle

Cependant, s’il y a beaucoup d’ouvertures de brasseries, il y a aussi beaucoup de fermeture. La bataille entre les industriels et artisans est dure, et seule quelques brasseries tireront leurs épingles du jeu. En effet, certaines personnes voient ce phénomène comme une opportunité et se lancent dans la création de brasserie. Cependant, s’il est facile de fabriquer une bière, il est beaucoup plus difficile d’en créer une bonne.

Si vous vous demandez comment découvrir les meilleures brasseries artisanales françaises, il ne reste plus qu’a vous abonner à nos box Trésors des brasseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trésors des brasseurs